Page d'accueil de Clinique vétérinaire Anivia
Urgence 0389810134
Clinique vétérinaire à Rouffach 0389497714
Clinique Vétérinaire à Ensisheim 0389810134

Conditions générales de fonctionnement

LES CLINIQUES VETERINAIRES ANIVIA  

Les présentes conditions générales de fonctionnement sont consultables à l’accueil sur demande  et sur le site internet www.anivia.fr 

Tout acte effectué dans nos établissements de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.  

Appellation de l’Etablissement de soins et espèces habituellement et occasionnellement traitées 

Les Cliniques vétérinaires ANIVIA répondent au cahier des charges des cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie. Les espèces soignées sont les animaux de compagnie (chiens, chats) et tous les nouveaux animaux de compagnie  . 

Clinique vétérinaire ANIVIA ROUFFACH, 7 Rue MANFRED BEHR 68 250 ROUFFACH 

Tél : 03 89 49 77 14 

Clinique vétérinaire ANIVIA ENSISHEIM, 15 B RUE DU 6 FEVRIER 68 190 ENSISHEIM 

Tél 03 89 81 01 34 

mail: contact@anivia.fr 

site internet : www.anivia.fr 

Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil des patients 

La Clinique vétérinaire ANIVIA ROUFFACH est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le samedi de 8h30 à 12h00

Les consultations ont lieu sur rendez-vous les jours du lundi au vendredi de8h30 à11h30 et de 14h00 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 11h30. 

La clinique vétérinaire ANIVIA ENSISHEIM a les mêmes horaires que ANIVIA ROUFFACH SAUF FERMETURE LE MERCREDI APRES MIDI ET CONSULTATIONS ASSUREES A ROUFFACH. 

Les horaires d’ouverture sont indicatifs et ne sauraient être opposées au vétérinaire en cas de fermeture, notamment les jours fériés. 

Les consultations ont lieu sur rendez-vous. Les consultations sans rendez-vous sont possibles aux heures d’ouverture uniquement en cas d’urgence après appel téléphonique et en fonction de la disponibilité du vétérinaire. 

Les Cliniques vétérinaires ANIVIA sont ouvertes pendant les horaires d’ouverture. En dehors de ces heures, les Cliniques vétérinaires ANIVIA sont fermées, même si la présence de personnel au sein de la structure permet d’assurer la continuité des soins des animaux hospitalisés. 

Les nuits et jours fériés, en cas d’urgence, notre répondeur téléphonique vous donnera les coordonnées du vétérinaire assurant l'astreinte. 

Hormis les cas prévus par le code de déontologie, les Cliniques vétérinaires ANIVIA se réservent la possibilité de refuser tout client qui :  

  • se rend coupable d'incivilité, insulte, injurie, menace, crie, diffame à l'écrit ou à l'oral
  • manifeste tout comportement violent, inapproprié ou inadapté
  • est en défaut de paiement
  • ne vient pas à 2 rendez-vous sans avoir pris le soin d'annuler  
  • formule une demande heurtant la conscience du vétérinaire  
  • ne tient pas son animal dans des conditions permettant d’assurer la sécurité et l'intégrité physique du personnel soignant ou refuse les moyens de contention proposés et/ou les consignes données»

Personnel affecté aux soins des patients 

DOCTEURS VÉTÉRINAIRES : 

Docteur CLAUDE JUDLIN,  diplômé de l’école vétérinaire de LYON / 1987 / Installation en 1991 

Docteur ANNE JUDLIN, diplômée de l’école vétérinaire de LYON / 1987 / Installation en 1992 

Docteur THIERRY WONNER,  diplômé de l’école vétérinaire de LYON/ 1886 / Installation en 1993 

Docteur AURORE LAFARGUE, diplômée de l’école vétérinaire de LYON / 2009 / Avec nous depuis sept 2010 

Docteur ALICE GYURMAN,  diplômée de l’école vétérinaire de HONGRIE A BUDAPEST / 1990 / Pratique chez Anivia depuis sept 2013 

Docteur MORGANE SCHERER, diplômée de l’école vétérinaire de LYON / 2015 / Avec nous depuis sept 2016 (Actuellement en congé maternité)

Docteur SEBASTIEN MANDRY, diplômé  de l’université vétérinaire de LIEGE / 2017 / Avec nous depuis sept 2019 

Docteur Camille COLLADO , diplômée de l'université vétérinaire de VALENCE / Avec nous depuis avril 2023

AUXILLAIRES VÉTÉRINAIRES : 

JOSIANE HANN, Auxiliaire vétérinaire spécialisée / Avec nous depuis 1993 (Actuellement en arret maladie)

VALERIE ADDESA, Auxiliaire vétérinaire spécialisée / Avec nous depuis 1997 

KATIA HEGY, Auxiliaire vétérinaire spécialisée / Avec nous depuis 2010 

NOEMIE ENGEL, Auxiliaire vétérinaire spécialisée/ Avec nous depuis 2012 

ELODIE LELL, Auxiliaire vétérinaire spécialisée/ Avec nous depuis 2016 

AMANDINE DOENLEN, en contrat d’apprentissage d’Auxiliaire vétérinaire spécialisée / 2ème année 

LEA STOECKLER, en contrat d’apprentissage d’Auxiliaire vétérinaire spécialisée / 2éme année 

CINDY FROEHRER, Auxiliaire vétérinaire / avec nous depuis aout 2021

MARIE LOU FREIMANN, Auxiliaire vétérinaire spécialisée / Avec nous depuis Août 2021

En plus de cette équipe, des vétérinaires intérimaires peuvent être amenés à intervenir à nos côtés lors de l’absence de l’un d’entre nous.

Prestations effectuées au sein de la Clinique vétérinaire ANIVIA

  • Consultation de médecine générale
  • Consultations spécialisées (médecine interne) et spécifiques (ophtalmologie, dermatologie, neurologie, cardiologie, orthopédie, …. )
  • Evaluations comportementales (chiens mordeurs et de  catégorie) et consultations comportementales (chiens et chats à problèmes)
  • Pharmacie vétérinaire et délivrance de produits d’hygiène et d’aliments
  • Identification par puce électronique des animaux de compagnie et NAC
  • Consultations de vaccination et de médecine préventive
  • Soins dentaires
  • Anesthésie (protocoles en anesthésie gazeuse ou fixe), réanimation, assistance respiratoire
  • Chirurgies de convenance (stérilisation), générales abdominales et thoraciques, orthopédiques simples…
  • Examens complémentaires : radiographies numériques, échographies, ECG
  • Analyses de laboratoire (biochimie, hémogramme, cytologie, cultures…) D’autres analyses sont possibles en collaboration avec des laboratoires spécialisés.
  • Hospitalisation 
  • Thérapie laser 

Surveillance des patients hospitalisés 

En dehors des heures d’ouverture de la Clinique vétérinaire ANIVIA, les animaux hospitalisés sont surveillés de façon discontinue en fonction de la nécessité de cette surveillance. Les animaux sont visités au moins 1 fois pendant la soirée. 

Permanence et Continuité des soins 

Les urgences et gardes pour les clients des Cliniques vétérinaires ANIVIA sont assurées 24 h sur24. Nous faisons partie du service de garde de Colmar et environs.

Espèces traitées 

L’ensemble des espèces animales de compagnie (chiens, chats, NAC, oiseaux et reptiles), est pris en charge par les Cliniques vétérinaires ANIVIA. 

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client  

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comporte un risque thérapeutique potentiel dont les Cliniques vétérinaires ANIVIA informeront le client. Cette information se fait verbalement dans le cadre de la pratique courante. Un contrat de soins peut être signé pour certaines prises en charge. 

Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier. Les Cliniques vétérinaires ANIVIA informeront dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière, physique ou chimique, pour des raisons de sécurité. 

L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client. 

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus. 

Décès de l'animal  

« En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation.  

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société  BRENDLE la crémation collective ou individuelle du corps. En cas de crémation individuelle, ses cendres seront mises à votre disposition à la clinique par la société. Toute demande de crémation devra être écrite et signée par le client. 

Les frais de prise en charge du corps et de crémation sont à la charge du client. » 

Modalités d’admission des animaux  

Les chats doivent être dans un panier de transport fermé et adapté à leur morphologie et leur physiologie. 

Les chiens doivent être tenus en laisse courte et muselés si besoin.  

Modalités d’admission des animaux visés par la législation sur les chiens dangereux  

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.  

Modalités d’admission des animaux errants  

« Les Cliniques vétérinaires ANIVIA prennent en charge les animaux errants blessés ou malades. Les animaux errants sont légalement sous la responsabilité de la municipalité sur laquelle ils sont trouvés. Nous pouvons contrôler l'identification des chiens et chats que vous auriez trouvés et vous orienter si cela est possible vers leur maître légitime. En dehors de ces possibilités, nous vous invitons à contacter les services municipaux. 

Si vous trouvez un animal blessé, il faut impérativement joindre les pompiers ou les brigades vertes qui sont seuls habilités à les transférer à un vétérinaire. » 

Ventes de médicaments et de produits de parapharmacie  

« Les Cliniques vétérinaires ANIVIA sont autorisées, à la suite d’une consultation, à vendre des médicaments sur prescription à ses seuls clients (dont l’animal est inscrit sur le fichier clientèle). Cette vente ne peut être effectuée que si un vétérinaire est présent dans les locaux de la clinique. 

Par dérogation, les Cliniques vétérinaires ANIVIA sont autorisées à vendre des produits dérogatoires, de parapharmacie vétérinaire et des aliments et accessoires. Cette vente s’adresse à tous et ne nécessite pas la présence d’un vétérinaire dans les locaux de la clinique. 

Les produits vendus et entamés ainsi que  les médicaments sur prescription ne peuvent être ni repris ni échangés. » 

Conditions tarifaires, chiffrages et devis 

« Les tarifs des principaux actes sont disponibles dans la salle d’attente .

En dehors des actes codifiés, le vétérinaire peut vous établir un chiffrage pour tout acte. 

Malgré tout, la médecine et la chirurgie vétérinaires sont par définition soumises aux aléas et des imprévus peuvent surgir. D’une façon générale, pour tout surcoût, le vétérinaire s’engage à joindre le propriétaire ou le détenteur du patient avant d’engager des frais supplémentaires. S’il ne parvient pas à joindre le propriétaire ou le détenteur du patient dans un délai compatible avec la situation, le vétérinaire décidera seul au mieux pour le patient et en fonction des échanges ayant précédé la prise en charge du patient.  

Modalités de règlement  

« Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé ou fractionné peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client. Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée. 

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions de médicaments et d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois.  

Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d'intérêt légal en vigueur au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. » 

Communication  

Les Cliniques vétérinaires ANIVIA disposent d’un site internet d’information à l’adresse suivante : www.anivia.fr 

Accessibilité 

« Conformément au Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017, le Registre Public d’Accessibilité de la Clinique vétérinaire ANIVIA est consultable. »

Déontologie 

« En cas de différend déontologique, le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires de LA REGION GRAND EST peut être sollicité. 

BP 74140 

57040 METZ CEDEX 01 

Tél. : 09 72 61 71 34 

Email : cro.grand-est@ordre.veterinaire.fr 

Code de déontologie : https://www.veterinaire.fr/la-profession/code-de-deontologie.html 

Litige 

« Tout litige doit donner lieu à un courrier écrit envoyé en Recommandé avec Accusé de Réception à la Clinique vétérinaire ANIVIA: 7 RUE MANFRED BEHR 68250 ROUFFACH 

En cas de contestation des solutions proposées, le médiateur de la consommation peut être saisi à l’adresse suivante : 

https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-grand-public/le-mediateur-de-la-consommation.html » 

Assurance responsabilité civile professionnelle 

Conformément à la législation,  les Cliniques vétérinaires ANIVIA possèdent une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite auprès de  LA  MF. 

Adresse : MEDICALE DE FRANCE  1 place du Cygne 67000 STRASBOURG 

Mail : strasbourg@lamedicale.fr 

Politique de confidentialité 

« La Clinique vétérinaire ANIVIA dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à assurer la facturation des actes, médicaments vétérinaires et autres produits. 

Dans le cadre d’un suivi optimisé du patient, certaines de ces données peuvent être transmises à d’autres vétérinaires ou laboratoires vétérinaires, avec votre accord. 

Lors de l’identification d’un patient par radiofréquence, certaines de vos données sont transférées au fichier national d’identification, tel que prévu par les articles D212-63, D212-66 et D212-68 du Code Rural et de la Pêche Maritime. 

Les informations qui vous sont demandées font l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique. Seuls les membres du personnel des Cliniques vétérinairesA ANIVIA ont accès à ce fichier : vétérinaires et salariés non vétérinaires 

Tous les vétérinaires sont tenus au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi (article R242-33 du Code Rural et de la Pêche Maritime). 

Tous les salariés non vétérinaires sont également tenus au secret professionnel (article 17 de la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995. Etendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996). 

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement des informations vous concernant, en en effectuant la demande auprès du responsable du fichier 

*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifié en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés 

Et  

*Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) » 

Informations pratiques

Clinique vétérinaire à Rouffach

  • Contact
  • Heures d'ouverture

  • Localisation

  • Urgence

Retour
  • Lun
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Mar
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Merc
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Jeu
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Vend
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Sam
    8h30 à 12h00
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

0389497714
Retour

Adresse de la clinique

7 Rue Manfred Behr 68250 Rouffach France
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

0389497714

Clinique Vétérinaire à Ensisheim

Retour
  • Lun
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Mar
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Merc
    8h30 à 12h00
  • Jeu
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Vend
    8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Sam
    8h30 à 12h00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

15B, Rue du 6 fevrier 68190 Ensisheim France
retrouvez-nous sur Google Maps